Standard

Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes. / Wouters, Ine; Wibaut, Romain.

Construire! Entre antiquité et époque contemporaine: Actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017. ed. / Gilles Bienvenu; Martial Monteil; Hélène Rousteau-Chambon. Paris : Picard, 2019. p. 581-590.

Research output: Chapter in Book/Report/Conference proceedingConference paper

Harvard

Wouters, I & Wibaut, R 2019, Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes. in G Bienvenu, M Monteil & H Rousteau-Chambon (eds), Construire! Entre antiquité et époque contemporaine: Actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017. Picard, Paris, pp. 581-590, Troisième Congrès Francophone d'Histoire de la Construction, Nantes, France, 21/06/17.

APA

Wouters, I., & Wibaut, R. (2019). Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes. In G. Bienvenu, M. Monteil, & H. Rousteau-Chambon (Eds.), Construire! Entre antiquité et époque contemporaine: Actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017 (pp. 581-590). Paris: Picard.

Vancouver

Wouters I, Wibaut R. Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes. In Bienvenu G, Monteil M, Rousteau-Chambon H, editors, Construire! Entre antiquité et époque contemporaine: Actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017. Paris: Picard. 2019. p. 581-590

Author

Wouters, Ine ; Wibaut, Romain. / Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes. Construire! Entre antiquité et époque contemporaine: Actes du 3e congrès francophone d'histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017. editor / Gilles Bienvenu ; Martial Monteil ; Hélène Rousteau-Chambon. Paris : Picard, 2019. pp. 581-590

BibTeX

@inproceedings{14bf09e32f0d4ae4aff492913e5a33cc,
title = "Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes",
abstract = "L’{\'e}volution des mat{\'e}riaux m{\'e}talliques au cours du XIXe si{\`e}cle est bien {\'e}tudi{\'e}e et document{\'e}e (Addis, 2007 ; Baele, 1983 ; Clarke, 2014 ; Rinke, Schwartz 2010). Les analyses de ponts, serres, gares, march{\'e}s, grands magasins, {\'e}glises, b{\^a}timents industriels et expositions universelles ont montr{\'e} la fa{\cc}on dont la fonte et le fer furent progressivement remplac{\'e}s par l’acier {\`a} partir de la fin du XIXe si{\`e}cle. Pour encore mieux comprendre l’{\'e}volution de ces structures m{\'e}talliques, cet article se concentre en particulier sur la commande de ces ouvrages. Bien qu’il soit souvent difficile de reconstruire le contexte de la commande en raison de l’absence d’archives, deux sources d’information distinctes nous permettent d’analyser cette {\'e}tape en ce qui concerne les b{\^a}timents {\`a} structures m{\'e}talliques construits par la Ville de Bruxelles entre 1840 et 1900. Il s’agit d’une part des Actes Administratifs qui contiennent les cahiers des charges, les plans d’architectes et les adjudications. D’autre part, les Bulletins Communaux rassemblent les rapports des conseils communaux au cours desquels les {\'e}chevins discutaient de ces b{\^a}timents avant, pendant et apr{\`e}s leur construction. Ainsi, gr{\^a}ce {\`a} ces documents, nous disposons non seulement d’informations exactes sur ces {\'e}difices (g{\'e}om{\'e}trie, mat{\'e}riaux et acteurs), mais aussi d’un aper{\cc}u d{\'e}taill{\'e} des perceptions et motivations li{\'e}es aux nouveaux mat{\'e}riaux et nouvelles techniques.",
keywords = "Construction History, Iron and steel structures",
author = "Ine Wouters and Romain Wibaut",
year = "2019",
month = "11",
language = "French",
isbn = "978-2-7084-1048-0",
pages = "581--590",
editor = "Gilles Bienvenu and Martial Monteil and H{\'e}l{\`e}ne Rousteau-Chambon",
booktitle = "Construire! Entre antiquit{\'e} et {\'e}poque contemporaine",
publisher = "Picard",

}

RIS

TY - GEN

T1 - Structures en fonte, fer, acier. Les enjeux de leurs commandes

AU - Wouters, Ine

AU - Wibaut, Romain

PY - 2019/11

Y1 - 2019/11

N2 - L’évolution des matériaux métalliques au cours du XIXe siècle est bien étudiée et documentée (Addis, 2007 ; Baele, 1983 ; Clarke, 2014 ; Rinke, Schwartz 2010). Les analyses de ponts, serres, gares, marchés, grands magasins, églises, bâtiments industriels et expositions universelles ont montré la façon dont la fonte et le fer furent progressivement remplacés par l’acier à partir de la fin du XIXe siècle. Pour encore mieux comprendre l’évolution de ces structures métalliques, cet article se concentre en particulier sur la commande de ces ouvrages. Bien qu’il soit souvent difficile de reconstruire le contexte de la commande en raison de l’absence d’archives, deux sources d’information distinctes nous permettent d’analyser cette étape en ce qui concerne les bâtiments à structures métalliques construits par la Ville de Bruxelles entre 1840 et 1900. Il s’agit d’une part des Actes Administratifs qui contiennent les cahiers des charges, les plans d’architectes et les adjudications. D’autre part, les Bulletins Communaux rassemblent les rapports des conseils communaux au cours desquels les échevins discutaient de ces bâtiments avant, pendant et après leur construction. Ainsi, grâce à ces documents, nous disposons non seulement d’informations exactes sur ces édifices (géométrie, matériaux et acteurs), mais aussi d’un aperçu détaillé des perceptions et motivations liées aux nouveaux matériaux et nouvelles techniques.

AB - L’évolution des matériaux métalliques au cours du XIXe siècle est bien étudiée et documentée (Addis, 2007 ; Baele, 1983 ; Clarke, 2014 ; Rinke, Schwartz 2010). Les analyses de ponts, serres, gares, marchés, grands magasins, églises, bâtiments industriels et expositions universelles ont montré la façon dont la fonte et le fer furent progressivement remplacés par l’acier à partir de la fin du XIXe siècle. Pour encore mieux comprendre l’évolution de ces structures métalliques, cet article se concentre en particulier sur la commande de ces ouvrages. Bien qu’il soit souvent difficile de reconstruire le contexte de la commande en raison de l’absence d’archives, deux sources d’information distinctes nous permettent d’analyser cette étape en ce qui concerne les bâtiments à structures métalliques construits par la Ville de Bruxelles entre 1840 et 1900. Il s’agit d’une part des Actes Administratifs qui contiennent les cahiers des charges, les plans d’architectes et les adjudications. D’autre part, les Bulletins Communaux rassemblent les rapports des conseils communaux au cours desquels les échevins discutaient de ces bâtiments avant, pendant et après leur construction. Ainsi, grâce à ces documents, nous disposons non seulement d’informations exactes sur ces édifices (géométrie, matériaux et acteurs), mais aussi d’un aperçu détaillé des perceptions et motivations liées aux nouveaux matériaux et nouvelles techniques.

KW - Construction History

KW - Iron and steel structures

M3 - Conference paper

SN - 978-2-7084-1048-0

SP - 581

EP - 590

BT - Construire! Entre antiquité et époque contemporaine

A2 - Bienvenu, Gilles

A2 - Monteil, Martial

A2 - Rousteau-Chambon, Hélène

PB - Picard

CY - Paris

ER -

ID: 49475674