Standard

Modélisation Electrothermique 2D d’une batterie lithium-ion de type « pouch ». / Samba, Ahmadou; Omar, Noshin; Gualous, Hamid; Van Den Bossche, Peter; Van Mierlo, Joeri.

In: La Revue 3EI, Vol. 78, 10.2014, p. 84-88.

Research output: Contribution to journalArticle

Harvard

APA

Vancouver

Author

BibTeX

@article{ede8103804154aaa8313788ca693a650,
title = "Mod{\'e}lisation Electrothermique 2D d’une batterie lithium-ion de type « pouch »",
abstract = "Dans ce papier, un mod{\`e}le {\'e}lectrothermique 2D a {\'e}t{\'e} d{\'e}velopp{\'e} pour une cellule de batterie lithium-ion de type {"}pouch{"}. Ce mod{\`e}le est capable de pr{\'e}dire la temp{\'e}rature de la batterie {\`a} diff{\'e}rentes conditions de fonctionnement. Les param{\`e}tres d'entr{\'e}e du mod{\`e}le sont entre autres la source de chaleur et les param{\`e}tres thermiques. Le logiciel ANSYS FLUENT est utilis{\'e} pour r{\'e}soudre ce mod{\`e}le. La source de chaleur utilis{\'e}e dans ce mod{\`e}le est d{\'e}termin{\'e}e exp{\'e}rimentalement. De plus le comportement thermique de la cellule de batterie a {\'e}t{\'e} {\'e}tudi{\'e} dans diff{\'e}rentes conditions de fonctionnement, aussi bien dans des conditions extr{\^e}mes. Les r{\'e}sultats de la simulation sont en bon accord avec les mesures exp{\'e}rimentales donn{\'e}es par les thermocouples et la cam{\'e}ra thermique.",
keywords = "battery, Batterie lithium-ion, entropie, r{\'e}sistance interne, cam{\'e}ra thermique",
author = "Ahmadou Samba and Noshin Omar and Hamid Gualous and {Van Den Bossche}, Peter and {Van Mierlo}, Joeri",
year = "2014",
month = "10",
language = "French",
volume = "78",
pages = "84--88",
journal = "La Revue 3EI",
issn = "1252-770X",

}

RIS

TY - JOUR

T1 - Modélisation Electrothermique 2D d’une batterie lithium-ion de type « pouch »

AU - Samba, Ahmadou

AU - Omar, Noshin

AU - Gualous, Hamid

AU - Van Den Bossche, Peter

AU - Van Mierlo, Joeri

PY - 2014/10

Y1 - 2014/10

N2 - Dans ce papier, un modèle électrothermique 2D a été développé pour une cellule de batterie lithium-ion de type "pouch". Ce modèle est capable de prédire la température de la batterie à différentes conditions de fonctionnement. Les paramètres d'entrée du modèle sont entre autres la source de chaleur et les paramètres thermiques. Le logiciel ANSYS FLUENT est utilisé pour résoudre ce modèle. La source de chaleur utilisée dans ce modèle est déterminée expérimentalement. De plus le comportement thermique de la cellule de batterie a été étudié dans différentes conditions de fonctionnement, aussi bien dans des conditions extrêmes. Les résultats de la simulation sont en bon accord avec les mesures expérimentales données par les thermocouples et la caméra thermique.

AB - Dans ce papier, un modèle électrothermique 2D a été développé pour une cellule de batterie lithium-ion de type "pouch". Ce modèle est capable de prédire la température de la batterie à différentes conditions de fonctionnement. Les paramètres d'entrée du modèle sont entre autres la source de chaleur et les paramètres thermiques. Le logiciel ANSYS FLUENT est utilisé pour résoudre ce modèle. La source de chaleur utilisée dans ce modèle est déterminée expérimentalement. De plus le comportement thermique de la cellule de batterie a été étudié dans différentes conditions de fonctionnement, aussi bien dans des conditions extrêmes. Les résultats de la simulation sont en bon accord avec les mesures expérimentales données par les thermocouples et la caméra thermique.

KW - battery

KW - Batterie lithium-ion

KW - entropie

KW - résistance interne

KW - caméra thermique

M3 - Article

VL - 78

SP - 84

EP - 88

JO - La Revue 3EI

JF - La Revue 3EI

SN - 1252-770X

ER -

ID: 2467538