• Erzeel, Silvia (Administrative Promotor)
  • Pilet, Jean-Benoit (Co-Promotor)
  • Preneel, Bart (Co-Promotor)
  • Pereira, Olivier (Co-Promotor)

Description

La présente offre vise à la réalisation d’un projet de recherche relatif à une éventuelle introduction d'un système de vote par Internet pour les élections belges, que ce soit pour ce qui concerne les Belges résidant sur le territoire national ou pour les Belges résidant à l’étranger.

L’étude se divise en deux volets. Le premier consiste en une évaluation de cinq
expériences de vote par Internet menées dans d’autres démocraties. A ce stade, nous pensons sélectionner ces cinq cas en priorité parmi les pays suivants: Australie (New South Wales), Canada (Ontario), Estonie, France, Norvège et Suisse. La sélection finale des cinq cas se fera sur la base de la qualité des informations disponibles publiquement sur les aspects de sécurisation, d’organisation, d’acceptation par le public, et règlementaires pour les systèmes de vote Internet mis en place.

Le second volet de l’étude développera, en accord avec le pouvoir adjudicateur de l’étude, un ensemble de lignes directrices en vue d’une possible introduction du vote par Internet pour les électeurs belges résidant en Belgique ou à l’étranger. Pour chacun des deux volets, les équipes universitaires impliquées produiront un rapport sur quatre dimensions du vote par Internet:
- la dimension informatique et de sécurisation du système de vote,
- l'acceptation par les citoyens et les autorités (dimension socio-politique),
- la dimension organisationnelle,
- la dimension légale et règlementaire.
AcronymFOD94
StatusFinished
Effective start/end date8/04/208/07/20

    Flemish discipline codes

  • Administrative law

ID: 51621949