Charles Lhuillier - Speaker

Pierre Brequigny - Contributor

Francesco Contino - Contributor

Christine Mounaïm-Rousselle - Contributor

La contribution croissante des sources d’énergie intermittentes telles que le solaire ou l’éolien au mix énergétique global pose la question du stockage et de la redistribution de l’énergie lors des périodes de pic ou de creux de production. En effet, les techniques de stockage actuelles présentent des limites pouvant affecter la durabilité de ces solutions.
L’idée a émergé d’envisager un stockage chimique de l’énergie plutôt qu’un stockage électrochimique (batteries). Ce stockage sous forme de combustible semble être une solution prometteuse, souvent désignée comme « Power-to-Gas » [1]. Cependant, le choix du porteur d’énergie est crucial pour assurer l’efficacité, la viabilité économique et le respect des critères environnementaux, notamment concernant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants d’une telle technique.
L’ammoniac, NH3, est l’un des candidats qui présente certains atouts dont une transportabilité sûre et maîtrisée, une densité énergétique élevée en comparaison à l’hydrogène et aucune émission de CO2, contrairement au méthane ou au méthanol. [2][3]
Toutefois, en dehors du procédé de fabrication proprement dit, l’un des défis principaux reste la maîtrise de la combustion de l’ammoniac en terme de rendement et d’émissions polluantes. Ce travail propose donc d’étudier les propriétés de combustion de l’ammoniac avec une attention particulière au cas des moteurs à allumage commandé. La présence d’hydrogène, relative au procédé d’élaboration même de l’ammoniac ou à un enrichissement volontaire du combustible est envisagée, afin de maitriser et d’améliorer son impact sur la combustion.
[1] M. Götz et al., “Renewable Power-to-Gas: A technological and economic review,” Renewable Energy. 2016.
[2] A. Grinberg Dana, O. Elishav, A. Bardow, G. E. Shter, and G. S. Grader, “Nitrogen-Based Fuels: A Power-to-Fuel-to-Power Analysis,” Angew. Chemie - Int. Ed., vol. 55, no. 31, pp. 8798–8805, 2016.
[3] D. Miura and T. Tezuka, “A comparative study of ammonia energy systems as a future energy carrier, with particular reference to vehicle use in Japan,” Energy, vol. 68, pp. 428–436, 2014.

24 Apr 2018

Event (Conference)

TitleColloque francophone de COMbustion et POllution Atmosphérique
Abbrev. TitleCOMPOLA
Period23/04/1826/04/18
Web address (URL)
CityOuarzazate
CountryMorocco
Degree of recognitionInternational event

ID: 49492354